Des solutions à la pollution plastique au menu des échanges de l’édition 2023 de la Semaine de l’écologie

Les déchets plastiques constituent l’une des principales sources de la pollution des milieux marins. En effet, des plus de 400 millions de tonnes de plastiques produites chaque année, l’ONU, Organisation des Nations Unies, estime que 19 à 23 millions de tonnes finissent dans les cours d’eau (les océans, les lacs et les fleuves). Moins de 10% seulement de ces plastiques sont recyclés.  

La pollution issue des déchets plastiques se révèle être un danger aussi bien pour la santé humaine que pour l’environnement en raison des micro-plastiques qui se retrouvent dans la nourriture, dans l’air, l’eau et les sols. *

A l’occasion du cinquantenaire de la journée mondiale de l’environnement, célébrée le 5 juin de chaque année, l’ONU a placé ce thème au cœur des réflexions et discussions en incitant les gouvernements, les entreprises, les citoyens et la société civile à passer à l’action en proposant des solutions à la pollution plastique.

S’inscrivant dans cette dynamique, la Fondation GNIDEHOUE, pionnière de l’évènementiel en environnement au Bénin, a organisé du lundi 05 au samedi 10 juin 2023 dans les villes de Cotonou et Grand Popo, la Semaine de l’écologie sur le thème central : le plastique au cœur des enjeux environnementaux : quelles solutions pour stopper l’écocide ? 

Les activités de cette semaine ont rassemblé plus de trois cents participants composés d’élus locaux, d’entrepreneurs verts, de membres d’associations à but non lucratif, de cadres du Ministère du Cadre de vie et des Transports en charge du Développement Durable, de la société de gestion des déchets solides, d’écocitoyens qui ont débattu sur les actions publiques et citoyennes à mettre en œuvre pour combattre la pollution plastique, les solutions pour stopper l’écocide occasionné par les déchets plastiques, comment résoudre l’équation entre rentabilité et écoresponsabilité. Des divers échanges, il est ressorti que pour lutter efficacement contre la pollution plastique, il est impératif d’appliquer effectivement la loi contre la commercialisation des emballages plastiques, d’encourager l’utilisation des emballages lavables et biodégradables et surtout de promouvoir des solutions locales, adaptées au contexte de chaque territoire et béninois en particulier. 

Au cours de la même semaine, une master class a également été organisée sur le recyclage et la valorisation des déchets plastiques avec les étudiants de la prestigieuse école d’informatique « EPITECH Bénin », un vernissage photo sur les femmes « Gohoto », pionnières dans la réutilisation et le recyclage des déchets plastiques à travers la seconde vie qu’elles permettent de donner à ces déchets ainsi que le développement d’une économie circulaire locale et sous régionale qu’elles ont contribué à mettre en place dans cette industrie. 

La semaine de l’écologie s’est achevée par le gala annuel dénommé « La Nuit de l’écologie » au cours de laquelle les lauréats des concours « Ecolo4Dev » et « Green Flash » ont été primés. 

Revivez en images, les temps forts de cette « Semaine de l’écologie ».