Équipe

Les activités de la Fondation GNIDEHOUE sont initiées et exécutées par une modeste équipe de bénévoles, altruistes et passionnées par l’écologie et le social. Notre dénominateur commun réside en notre engagement à œuvrer pour un cadre de vie sain et digne pour tous, à diffuser l’amour pour la conservation de la nature auprès de nos contemporains. 

Ensemble, nous ferons bouger les lignes pour une prise en compte des enjeux environnementaux dans nos décisions individuelles et collectives. 

Aurelle Christelle GNIDEHOUE : Présidente de la Fondation GNIDEHOUE 

La nature est belle et généreuse. S’engager pour sa conservation est une décision que j’ai prise dès mon adolescence quand j’ai découvert à travers un dessin animé diffusé sur la chaîne publique béninoise, les combats de la Kényane, Feue Wangari Matthai, Prix Nobel, activiste socio-politique et défenseuse de l’environnement dans son pays. 

Cette passion s’est renforcée par la culture du potager familial dans lequel j’ai appris auprès de mes parents à planter divers fruits et légumes bio « haricots, piment vert, tomate, citronnelle, maïs …) et à développer les gestes éco-responsables pour un cadre de vie assaini. Dès lors, je vis et transmets cet amour pour la nature dans sa diversité à travers cette association éponyme. 

Christian HOUNONGBE : Secrétaire Général 

En 2006, alors que nous étions étudiants en première année de langue anglaise à l’Université Publique du Bénin, Christelle GNIDEHOUE me parla de sa passion pour l’environnement et son désir de formaliser son engagement pour cette cause devenue planétaire. Sans hésiter, je lui ai donné mon accord favorable pour apporter ma pierre à la réalisation de ce projet que nous menons ensemble depuis presque une décennie : de l’organisation de la première édition des Trophées Ecolo Awards en juillet 2012 aux campagnes de sensibilisation auprès des jeunes en milieu scolaire et universitaire en passant par le hackathon Ecolo4Dev dont elle en est l’initiatrice.

Travailler au sein de cette association et y apporter mon expertise sur les questions médiatiques est ma contribution à l’émergence d’une société durable qui place l’environnement au cœur de ses préoccupations existentielles. 

Agnès KIDJO : Trésorière 

Fascinée par les vertus des plantes, à mon échelle, je prends du plaisir à partager mes connaissances sur ces dernières et à les utiliser au quotidien pour me soigner et soigner ma famille. 

Dès lors, m’engager au sein de la Fondation est ma modeste façon de contribuer à la conservation de ces biens précieux gracieusement offerts par la nature. 

Sonia GNIDEHOUE : Responsable logistique 

Ecouter ma sœur sensibiliser sur l’importance de préserver l’environnement, d’adopter au quotidien les habitudes éco-responsables m’ont fait prendre conscience des enjeux écologiques de notre ère et de m’engager dans le milieu associatif. 

Je reste convaincue qu’à notre échelle, ensemble, nous pouvons réussir à changer de paradigme et contribuer à l’émergence d’un cadre de vie sain et agréable à vivre pour tous. 

Au sein de la Fondation, j’interviens notamment sur la logistique durable tout en contribuant à la mise en œuvre des ateliers de formation des jeunes, les campagnes de sensibilisation sur l’agriculture biologique en milieu péri-urbain …