Verger communautaire

Les femmes, gardiennes du vivant, portent en elles les clés d’un avenir durable. À travers leurs actions quotidiennes, elles façonnent un monde plus vert et plus équitable.

Afin de renforcer le verdissement des centres péri-urbains et ruraux en proie à l’urbanisation galopante et peu maîtrisée, la Fondation GNIDEHOUE a lancé en juin 2024, le programme « verger communautaire » inspiré du projet panafricain « la grande muraille verte ». 

 

Ce programme éco citoyen vise à soutenir les communes dans la création et l’entretien de ces espaces, à la fois poumons verts, lieux ludiques et pédagogiques (éducation environnementale).

L’arrondissement rural de TCHAADA situé dans la commune d’IFANGNI, département du plateau, a été sélectionné pour la phase pilote en raison de la réceptivité de ses élus communaux et leurs engagements environnementaux alignés sur les objectifs dudit programme. A cette occasion, nous avons bénéficié du soutien financier du Port Autonome de Cotonou et de la Banque Internationale pour l’Industrie et le Commerce (BIIC). 

 

A termes, nous envisageons de créer un verger communautaire dans les douze départements (12) départements que compte le Bénin avec le soutien de nos mécènes. 

 

Devenez également mécène en finançant ce programme à impact durable !