L’éducation environnementale est un outil majeur pour éveiller la prise de conscience environnementale des citoyens et placer la biodiversité au cœur des préoccupations de l’ensemble des parties prenantes de notre société.
Convaincue de l’importance de cette arme dans la lutte contre la perte de la biodiversité et l’appropriation des enjeux climatiques par les décideurs et les masses, la Fondation GNIDEHOUE, dans le cadre de la « Semaine de l’écologie » qu’elle a organisé du lundi 05 au samedi 10 juin 2023, a sensibilisé les jeunes et les femmes de la ville de Grand Popo sur la pollution plastique et l’importance d’adopter des emballages biodégradables.
Conviviale et interactive, cette matinée de sensibilisation et d’éducation environnementale, a été l’occasion d’expliquer aux participants, les différents types de plastiques et leur composition, les dangers de la pollution plastique sur la biodiversité et la santé humaine.
Elle a également permis d’écouter ces derniers sur les bonnes pratiques ancestrales d’emballages et de conservation biodégradables des aliments, d’attirer leur attention sur les impacts de la dégradation de l’écosystème du littoral par les déchets plastiques.
Les participants sont repartis satisfaits de cette session de sensibilisation et éducation environnementale sur la pollution plastique. A l’instar de Madame KAKPO Dopé, cheffe village Avlo centre, ces derniers ont promis d’être les ambassadeurs de cette cause auprès de leurs diverses communautés.
Une deuxième session de sensibilisation et d’éducation sur la pollution plastique et les solutions alternatives a été faite à Cotonou avec les étudiants d’EPITECH Bénin.