Fort du succès de la première fresque du climat grand public qu’elle a organisé le samedi 08 décembre 2023 en marge de la journée mondiale du climat, la Fondation GNIDEHOUE a poursuivi en 2024, les formations à la fresque du climat.
Créée en 2018 par Cédric Ringenbach, ingénieur spécialiste du changement climatique et ex-directeur The Shift Project (2010-2026), la fresque du climat est un jeu ludique, pédagogique, coopératif et mobilisateur, qui permet à tout public de s’approprier les enjeux climatiques de notre époque afin de passer à l’action.
Dans le cadre de la diversification de ses activités, la Fondation GNIDEHOUE s’est très vite appropriée cette fresque et a formé des étudiants, des jeunes diplômés et travailleurs à ce formidable outil basé sur les données provenant des rapports scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
Afin d’élargir la communauté des fresqueurs et fresqueuses du Bénin, renforcer les acquis et compétences de ces derniers, nous avons également organisé la formation des formateurs en mars dernier. Dès lors, ces formateurs sont devenus des ambassadeurs sur lesquels s’appuie la Fondation pour former d’autres citoyens aux défis climatiques.
Au total, près de deux (200) citoyens ont bénéficié de nos différentes sessions de la « Fresque du climat ». Notre ambition est d’en faire durablement un véritable instrument de sensibilisation aux enjeux climatiques et d’inciter les citoyens à agir pour la préservation de la vie sur terre. Au-delà du grand public, nous envisageons former les salariés et membres du conseil d’administration des entreprises notamment celles engagées au développement durable afin d’élargir la communauté et inspirer plus de citoyens à faire du climat une priorité absolue dans leurs prises de décisions.