Jardinons ensemble à l’école, une initiative qui fait découvrir la culture des légumes et fruits aux apprenants

La jeunesse est au cœur de nos activités car nous restons convaincus qu’elle est le fer de lance d’une société écocitoyenne. Pour l’inspirer à jouer pleinement ce rôle, la Fondation GNIDEHOUE a consacré l’année académique 2024 au déploiement du projet « Jardinons ensemble à l’école ». 

La phase pilote a été déployée dans les écoles maternelle et primaire, « Le Calinet » et le Petit Poucet » et à EPITECH Bénin, une école supérieure d’excellence spécialisée dans l’apprentissage aux métiers du numérique. 

A cet effet, ces trois centres de formation ont été dotés chacun de deux bacs à potager en bois, des semences selon les saisons ainsi que des outils de jardinage. Les enseignants et les apprenants ont été associés à cette initiative. Avec l’appui de notre pépiniériste, ces derniers ont été formés à la trouaison, à la réalisation des semis, à l’arrosage et l’entretien des plantes puis à la récolte des légumes. 

Au cours de l’année académique, nous y avons planté et récolté des feuilles de laitue, de la tomate, de la menthe poivrée, du poivron, du thym, du gombo, du romarin, du concombre, du piment…Aucun engrais chimique n’a été utilisé pour l’entretien de nos potagers. Nous avons exclusivement privilégié des fertilisants biologiques tels que la fiente de poule et de lapins. 

Gérés par Sonia GNIDEHOUE et Antoine COCOUVI sous la coordination de la présidente de la Fondation, ce programme a été un franc succès dès cette première édition. Il a suscité un fort intérêt des bénéficiaires et reçu l’adhésion des enseignants, les écoliers, étudiants ainsi que leurs parents qui se sont véritablement impliqués dans sa réussite éclatante. Il a été une véritable occasion pour sensibiliser à la préservation de la biodiversité, faire découvrir le parcours de plantation, d’entretien et de récolte des légumes. 

En marge de la création et de l’entretien du potager qui fait désormais partie de l’écosystème de ces écoles pilotes, des classes d’éducation au développement durable sont régulièrement organisées au profit des apprenants afin d’éveiller leur conscience écologique, éveiller leur conscience aux enjeux climatiques et les inciter durablement à l’action. 

L’initiative se poursuivra à la rentrée de septembre 2024-2025 afin de continuer à diffuser l’apprentissage des écogestes au quotidien et ancrer chez les écoliers, élèves et étudiants, la culture du potager à l’école et dans leurs familles respectives.