Activité annuelle phare de la Fondation depuis son opérationnalisation en 2012, l’édition 2024 de la Semaine de l’écologie a été l’occasion pour attirer l’attention du grand public et des décideurs sur la restauration des terres dégradées et la désertification.
S’alignant sur le thème principal de la journée mondiale de l’environnement célébrée annuellement par l’Organisation des Nations Unies, le 5 juin, notre association a organisé les activités de la Semaine de l’écologie sur le thème : « Education à la durabilité et innovation technologique : le mix gagnant pour restaurer les terres dégradées et lutter contre la désertification ? »
Diverses activités ont meublé cette édition, notamment : un atelier de peinture sur le changement climatique, un match caritatif, un vernissage photo et la prestigieuse « Nuit de l’écologie ».
- Atelier de peinture « EcoArt », l’art au service de l’écologie
L’atelier de peinture a été réalisé en partenariat avec la galerie « Ateliers COFFI ». Des entreprises engagées en faveur de la durabilité ont été conviées à cette formation qui s’est déroulée dans l’atelier de la galerie. Animé par le talentueux artiste Charbel HOUAJETO, cet atelier a permis à des agents des entreprises ASIN, ENGIE Bénin, de découvrir son univers et ses œuvres dédiées au changement climatique. A cette occasion, les participants ont peint une toile qu’ils ont ramené et exposé dans les locaux de leur entreprise.
En marge de la semaine de l’écologie, la Fondation GNIDEHOUE a également organisé un match caritatif de basketball au Centre communautaire EYA à Cotonou. Soutenu par l’association sportive « Future », partenaire de cette activité, ce match a réuni des passionnés de cette discipline sportive et le grand public composé de jeunes étudiants et travailleurs. Il a surtout été une occasion pour attirer l’attention sur la nécessité de s’engager en faveur de la préservation de la vie, de contribuer à relever les défis climatiques auxquels nous sommes confrontés.
- La Nuit de l’écologie, une célébration continue des acteurs engagés en faveur de l’écologie
La Nuit de l’écologie a été le temps fort de cette « Semaine de l’écologie ». Elle a réuni une centaine de participants à la salle BAOBAB du Novotel Orisha de Cotonou. Venus soutenir l’association, ces derniers ont eu l’occasion de découvrir en exclusivité, le vernissage photo sur le programme « Jardinons ensemble à l’école ». Ledit vernissage revient sur les sessions de formation des apprenants au jardinage et à la découverte des légumes cultivés dans leurs potagers.
Le prix de l’écocitoyen de l’année a été décerné à Monsieur Achraf Tamou YAROU, jeune activiste climat engagé auprès des communautés locales au Nord du Bénin.
Il est le Président de l'Organisation Non Gouvernementale (ONG) TONKOURO, (TONKOURO signifie femme en langue bariba, parlée dans le nord du Bénin).
Tamou et son ONG œuvre pour l'autonomisation des filles et femmes vulnérables en milieu rural. Ils interviennent également sur les thématiques relatives à l'eau propre, l’hygiène et l’assainissement en particulier dans les écoles, l'environnement, l'entrepreneuriat agricole, l'éducation et le social.
Sa résilience, son dévouement pour la préservation de la biodiversité, l’assainissement du cadre de vie auprès des femmes, ont séduit le jury qui lui a décerné ce prix en reconnaissance à sa grande contribution aux efforts d’adaptation et d’atténuation des effets du changement climatique au nord du Bénin.