COP26 : Frankie le Dino, tire la sonnette d’alarme à la tribune de l’ONU

La vingt-sixième Conférence des Parties des Nations Unies sur le changement climatique (COP26) s’est ouverte le dimanche 31 octobre 2021 à Glasgow, ville la plus peuplée d’Ecosse et quatrième ville la plus peuplée du Royaume-Uni, avec plus de six cent trente mille habitants (2020). 

Cette conférence qui réunit jusqu’au 12 novembre 2021, des dirigeants du monde entier, les entreprises, la société civile, vise à unir les parties pour lutter contre le changement climatique, accélérer l’action vers les objectifs de l’Accord de Paris et de la Convention-Cadre des Nations sur les changements climatiques, protéger et restaurer les forêts, renforcer la coopération internationale, … 

Selon le Premier Ministre du Royaume-Uni, Monsieur Boris JOHNSON, « si Glasgow échoue, tout échoue. Plus on met de temps à agir, pire ce sera. » a-t-il alerté à l’ouverture du Sommet.

Ce message alarmiste et incitatif à l’action fait écho à celui de Franckie le Dinosaure, lors de sa prise de parole à la tribune des Nations Unies, le 27 octobre 2021 : « Être en voie d’extinction, c’est une mauvaise chose, et causer soi-même sa propre extinction, c’est la chose la plus ridicule que j’ai entendu en 70 millions d’années. Au moins, nous on avait un astéroïde. C’est quoi votre excuse à vous ? », avait interrogé ce messager spécial au cours de son discours délivré devant l’Assemblée Générale.

L’urgence climatique est aujourd’hui une réalité et touche toutes les nations de la planète : inondations diluviennes, sécheresses, tremblements de terre, dérèglement climatique affectent de plus en plus violemment et parfois de façon aléatoire, certaines parties du monde. 

Il est maintenant temps pour tous, dirigeants, entreprises, société civile, citoyens d’arrêter de trouver des excuses et de passer à l’action. Notre maison commune brûle et seul un sacrifice commun en faveur de la lutte contre les changements climatiques, permettra à notre espèce de ne pas s’éteindre définitivement. 

Visualisez l’intégralité du message de Frankie, le Dinosaure en téléchargeant ce lien :

Passez maintenant à l’action :