Ecocitoyenneté : Participation de la Fondation GNIDEHOUE à la Campagne « Journée Mondiale du Nettoyage »

En marge de la célébration de la journée mondiale du nettoyage, la Fondation GNIDEHOUE a participé à aux côtés des membres de l’association « Global Shapers », hub de Cotonou, à une matinée de nettoyage d’une portion de la berge lagunaire de Hindé, située aux abords du marché de Dantokpa. 

Munis de balais en bois et de râteaux en fer, les deux associations ont débarrassé cet espace de la berge des déchets solides qui la polluent. 

Majoritairement composés de sachets plastiques, de restes alimentaires, de textiles usagés, ces déchets constituent une réelle source de pollution de ce cours d’eau autour duquel s’est érigé l’un des plus grands centres commerciaux du Bénin. 

Les agents de la Société de Gestion des Déchets Solides (SGDS SA) ont ensuite ramassé les tas de déchets regroupés par les associations et les ont ensuite déversés dans le point de collecte des déchets solides, situé à quelques dizaines de mètres de la berge. 

L’éducation et la sensibilisation permanente des femmes du marché ainsi que des communautés locales s’avère indispensable pour assainir durablement et maintenir ce cadre de vie sain et préserver ce cours d’eau, source de subsistance de plusieurs populations riveraines. 

Eu égard à l’urgence environnementale et à la santé publique qu’implique la gestion de ce cadre de vie, la Fondation GNIDEHOUE s’est engagée à mobiliser d’autres partenaires afin de doter les communautés locales de matériels d’assainissement et de poursuivre les campagnes de nettoyage de cet espace.