Invitée par l’université de Bari en Italie grâce à son partenariat avec WOMENVAI, une association à but non lucratif européenne, spécialisée sur les thématiques relatives à l’environnement et l’intelligence artificielle, la Fondation GNIDEHOUE a présenté une communication sur l’accessibilité et la mobilité durables au Bénin.
Cette conférence a réuni des dizaines d’universitaires, de chercheurs, d’experts en sciences sociales et en environnement autour des questions de durabilité, de genre, du vieillissement de la population, des tendances émergentes et des défis politiques afférentes.
A cette occasion, la fondation a été représentée par Christelle et Sonia GNIDEHOUE, respectivement Présidente et trésorière. Ces dernières ont fait découvrir le Bénin à leur auditoire, présenté les avancées du pays en matière d’infrastructures routières, d’accessibilité, de désenclavement des territoires et d’interconnexions des centres urbains et ruraux. Des programmes d’envergure sont davantage déployés depuis l’avènement de la gouvernance politique actuelle, en vue d’améliorer la qualité et le niveau de vie des citoyens.
Toutefois, face aux enjeux de développement devant contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable, il reste d’importants chantiers à exécuter avec l’appui des partenaires publics et privés.
C’est par ce plaidoyer que les représentantes de la Fondation ont clôturé leur exposé qui a reçu le plébiscite des participants venus de la France, de la Suisse, d’Italie, de la Pologne, de la Colombie…