La Nuit de l’Ecologie : les lauréats du hackathon Ecolo4Dev et Ecolo Awards récompensés

La salle BAOBAB du prestigieux hôtel, Novotel Orisha de Cotonou, a accueilli la première édition de la Nuit de l’Ecologie sous le marrainage de Madame Aurélie ADAM SOULE ZOUMAROU, Ministre du Numérique et de la Digitalisation.

Au cours de cette soirée qui a réuni les acteurs majeurs du secteur de l’environnement et du numérique au Bénin, les noms des équipes lauréates du hackathon Ecolo4Dev ont été dévoilés de même que ceux de la cinquième édition des trophées Ecolo Awards.

Il s’agit de :

Thématique 1 : Gestion Eco-responsable des déchets numériques

• 1er prix : Eagle Team
  • 2ème prix : We Recycle
  • 3ème prix : E-colo4Dev Asuka

Thématique 2 : Gestion Eco-responsable des déchets solides et ménagers

• 1er prix : Eco Trends
  • 2ème prix : Ok ! D’accord
  • 3ème prix : Eco Team

L’ONG TAMAEE et Monsieur Anas SEKO ont été respectivement primés dans la catégorie ONG et écocitoyen de l’année 2021 dans le cadre des Trophées Ecolo Awards qui célèbrent depuis 2012, les initiatives portées par les associations non gouvernementales, les médias et les citoyens engagés dans leur communauté en faveur de la préservation de l’environnement.

Chaque lauréat a reçu de la Fondation GNIDEHOUE, les lots suivants :

• un trophée et des goodies personnalisés (sacs, tee-shirts, tasses, blocs-notes),
  • des exemplaires dédicacés de l’ouvrage intitulé : L’heure de l’Afrique : Pour un développement durable et inclusif de l’économiste et banquier d’affaires, Monsieur Khaled IGUE.

Les lauréats ont également reçu :

• une connexion internet,
  • un routeur WIFI,
  • des tee-shirts,
  • clés USB,
  • des sacs personnalisés de la Fondation MTN Bénin.

Un film documentaire sur l’artiste sculpteur béninois, Sébastien BOKO, a été projeté au cours de la soirée afin de permettre aux participants de s’imprégner des œuvres artistiques réalisées par cet expert à partir des déchets numériques collectés dans la nature.

L’organisation de la Nuit de l’Ecologie a été possible grâce au soutien des entreprises et mécènes tels que : la Société Béninoise d’Infrastructures Numériques (SBIN), OLASOFT, EPITECH Bénin, HUAWEI Bénin, MTN Bénin, Carré Design, OFEVENTS, K3Prod, AKOMA RP, CENTCOMMENTAIRE, L’ASTUCIEUX, Rainbow Services Sarl, la Fondation HEIDELBERG CEMENT Bénin, la Météo du Numérique, Africa Sun TV, Plurielle…